1/17/2012

# 36 VOYAGE UTILE



La carte du "voyage utile" de Le Corbusier. Le "grand tour", le voyage, comme un point culminant de l'apprentissage de l'architecture. Après avoir dessiné les paysages de sa région natale, les oeuvres des musées parisiens et la cathédrale de Notre-Dame sous toutes ses coutures , c'est sur le terrain que son discours prend racine.


"L'architecture me fut révélée. L'architecture est le jeu magnifique des formes sous la lumière. L'architecture est un système cohérent à l'esprit. L'architecture n'a rien à voir avec le décor. L'architecture est dans les grandes oeuvres, difficiles et pompeuses léguées par le temps, mais elle est aussi dans la moindre masure, dans un mur de clôture, dans toutes chose sublime ou modeste qui contient une géométrie suffisante pour qu'un rapport mathématique s'y installe." Fameuse définition qu'il écrit après ce voyage, retranscrite dans la partie intitulé Confession du livre L'art décoratif d'aujourd'hui, (1925)


Il distingue, sur la carte, et pour chacune des étapes, trois catégories: C pour Culture (surtout à Paris, Rome, Naples, Pompéi, Athénes, etc), F pour Folklore (notamment dans les Balkans, en Roumanie, en Bulgarie, etc) , I pour Industrie (à Vienne, Berlin, Munich).


Après ce "grand tour", l'art décoratif lui semble vain. "L'artiste-décorateur [...] Ce protestataire invente la machine à cabosser et il fait à la machine des objets qui ont l'air d'être fait à la main. Abomination!". L'un de ses maîtres, Auguste Perret, insistait aussi fortement là dessus: "Il faut bâtir dans la perfection; le décor cache généralement une faute de perfection."


...



1/10/2012

# 35 BOUCHERIE DURAND


A - Boucherie
B - Etaux
C - Dépôt de viande
D - Remise et Écurie


Plan et Élévation type pour une boucherie
Tiré du Précis des leçons d'architecture données à l'École Royale Polytechnique par Jean-Nicolas-Louis Durand entre 1802 et 1821

Une typologie disparue ?

"...Toute faible qu'elle est, elle suffit néanmoins pour nous faire
connaître l'esprit dans lequel les anciens composaient ces édifices. A coup sur ils ne s'attachaient pas à les rendre pompeux, et cependant on y remarque cette dignité de disposition que l'on devrait rencontrer toujours dans les édifices destinés à des usages publics. On y remarque des colonnes, des portiques; la convenance les exigeait.

Une chose bien importante que l'on peut remarquer encore dans les boucheries antiques, c'est que les tueries, au lieu d'en faire partie, comme on le voit souvent chez nous, en étaient absolument séparées. Dans le projet de boucherie que l'on trouvera, planche 14, cet objet n'est pas présenté. La propreté , la salubrité des villes et la sûreté même des habitants exigent impérieusement qu'elles soient reléguées à l'extrémité des faubourgs..."



1/05/2012

# 34 GOD'S OWN JUNKYARD




"For the time being we can't build home for people in love." FIDEL CASTRO 





"... but as nothing other than Part of a benignant plan; Proof that earth was made for man." THOMAS HARDY





"The world will little note nor long remember what we say here; but it can never forget what we didi here..." ABRAHAM LINCOLN





"Let every street be made a reverant aisle where Music grows and Beauty is unchained." VACHEL LINDSEY


Image tirées du livre de PETER BLAKE God's Own Junkyard, 1964.


1/03/2012

# 33 DESIGNING FOR SURVIVAL


Couverture de la revue Architectural Design #7, 1972
"DESIGNING FOR SURVIVAL"

+

RETURN TO EARTH
un article de Lydia Kallipoliti dans
le journal de l'école d'architecture de Cornell (USA)


 http://cornelljournalofarchitecture.cornell.edu/read.html?id=6



1/02/2012

# 32 PYRAMIDES





Kevin Roche & John Dinkeloo, College Life Insurance
Indianapolis, 1972

"The company needed office space which could be expanded in reasonably sized increments. A plan was developed for nine separate buildings, eleven stories in height and containing approximately 120000 square feet each. The first three of these buildings are constructed."

Dans DOMUS #555 1976


# 31 LEXIQUE


 http://www.christianhubert.com/writings/


Une sorte de lexique de notions,
liées (de manière plus ou moins claire) à l'architecture
en anglais