12/31/2011

# 28 CASA & PISCINA


Piero Menichetti, Lucca, 1976-77


12/30/2011

# 27 FOOD CANS HOUSE



"The intention here has been to find out how far it ts possible to make practical use of metal, cardboard, paper, wood or plastic refuses which all cities have to dispose of daily in enormous quantities. ln this small house the two end walls are made of old food cans collected from canteens, restaurants, etc. They are spot-welded and have a lightweight cement infill. lnsolation can be provided by shredded paper from office refuse. The floor rests on cement slabs (chips salvaged from building-site refuse) and is made from beer-crates. The outer shell is made of corrugated plastic sheet, which is damaged and therefore cheap. lnterior cladding is in packing case cardboard."

Shui-Kay Kan & Michael Poteliakhoff
Londres - 1975

Dans DOMUS #553 1975



# 26 TOILETTES



Publicités dans DOMUS 1975


# 25 EFFACER LA CÈNE


Artiste: Gabriel Borba Filho, "Decostruzione"
dans DOMUS #544 1975


12/14/2011

# 24 UN ARCHITECTE IMAGINÉ






Images extraites du Livre;
J.F. Thérèse Prieur architecte de l'imaginaire
de Emmanuel Reuzé

Ce livre est la biographie fictionnelle de l architecte Jean-François- Thérèse Prieur (imaginé par Emmanuel Reuzé). L ouvrage raconte la vie de Jean-François-Thérèse Prieur, né en 1778, et présente de nombreuses illustrations : dessins d architecte, esquisses... Il imagine des bâtiments qui n ont aucune fonction sociale ni utilitaire et ne construit aucun de ses projets. Pour lui, le dessin est une fin en soi. L inutile, l absurde et le non-constructible sont les principaux caractères des architectures inventées par Jean-François-Thérèse Prieur. Sa mégalomanie le pousse à colorer entièrement la muraille de Chine ou les pyramides d Egypte par exemple.

Filigranes Editions (février 2008)



# 23 WAYS OF SEEING





Un documentaire de 1972 (BBC) en quatre partie (mais cours), de John Berger, qui posent la question de notre regard, sur l'art en particulier et par extension sur toutes les choses qui nous entourent. Le regard ou la lecture des choses comme une expérience, un mouvement à faire, une prise de conscience.

"Many of the ideas in this programme were first outlined in an essay written in 1936 by the German writer Walter Benjamin"


12/04/2011

# 22 LES HALLES







  
  




1. Victor Baltard, 1863
2. Bourdeau, Baroni, Carlucci, de Vita, Galantino, Guerrini, 1980
3. Aldo Rossi, 1980
4. Leonardo Ricci, 1980
5. Patou, Grisanti, Galatroni, Galluzzi, Tribuzio, 1980
6. Charles  Moore, 1980 (image de qualité médiocre, mais l'idée de faire des halles un gigantesque bassin est vraiment marrante)
7. Monestiroli Associati, 1980
8-9. Touche pas à la femme blanche!, film, Marco Ferreri, 1974
10. OMA, 2004
11. MVRDV, 2004
12. Patrick Berger et Jacques Anziutti, 2007


11/22/2011

# 21 ANALOGIE




Rem Koolhaas - OMA
1/ la floating swimming pool, à New York en face de Manhattan, 1978
2/ la piscine de la villa dall'ava, à Paris, 1991

quelque chose scintille au loin


11/21/2011

# 20 PALLADIO


 http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Images/LES646Index.asp 




" Traicté des cinq ordres d’architecture, desquels se sont servy les Anciens. Traduit du Palladio Augmenté de nouuelles inventions pour l’art de bien bastir… "



11/18/2011

11/10/2011

# 18 JACQUES A DIT


 http://ltha.epfl.ch/enseignement_lth/documents/j_lucan/coursVI_2008 


Quelques .pdf de monsieur Jacques Lucan
Cours de théorie de l'architecture donnés à EPFL
(surtout des images et des citations)



# 17 WALL HOUSE





Wall House 2, John Hejduk, Groningen, Pays-bas



11/09/2011

# 16 MUR


Qui sont les architectes ? Des personnes qui construisent...
Oui, mais que construisent-elles ? En général des murs.
Mais tous les murs ne se ressemblent pas:
il y a des murs qui ouvrent et d'autres qui ferment,
il y a des murs avec vue sur la mer et des murs avec vue sur le dedans des choses,
il y a des murs de Berlin ou de Gaza,
il y a des murs qui séparent et d'autres qui réunissent, 
il y a des murs pour s'embrasser, il y a des murs pour écrire, d'autres pour uriner,
il y a des murs transparents mais infranchissables,
Il y a des murs qui sont des ponts,
il y a des murs avec des fenêtres, et d'autres avec des trous, 
il y a des murs des murs qui s'appellent richesse et pauvreté (au nord et au sud),
il y a des murs proches et d'autres cachés,
il y a des murs qui font de l'ombre et des murs fait pour la lumière, 
il y a des murs pour faire des maisons et les maisons font parfois les villes,
il y a le mur-et-caetera...

Lucas Merlini, Le pays des maisons longues, 2010



11/08/2011

# 15 WATERFRONT











1.Copenhague, Danemark
2.Austin Texas, USA
3.Somewhere in IRAK



11/04/2011

# 14 LA CRISE


Vu à la télé le 03/11/2011
Les guignols de l'info

PPD : "Si la Grèce était expulsée de la zone euro elle serait à la merci des spéculateurs. Alors à quoi pourrait ressembler la Grèce après sa sortie de l'Europe?"




"Ah ! C'est joli. Et ils auront enfin un toi sur la tête."




10/26/2011

# 13 OMA::Progress




Exposition de OMA au Barbican Center de Londres cet automne: 6 oct 2011 - 19 fev 2012

Hier soir les 7 partners de l'agence: Rem Koolhaas, Victor Van der Chijs, Reiner de Graaf, Ellen van Loon, Shohei Shigematsu, Lyad Alsaka et David Gianotten, étaient pour la première fois rassemblés en conférence public au Barbican. Dommage de ne les avoir raté mais c'est pas très grave puisqu'elle est re-transmise et partagée:



Le centre propose une grosse programmation d'événements co-latéraux autour de l'exposition et notamment une autre conférence de Rem Koolhaas (seul) le 10 nov 2011. Peut être l'occasion d'un week end in London ?

(calendrier)

La scénographie vient de l'agence bruxelloise ROTOR qui je vous rappelle représentait le Pavillon Belges de la Biennale de Venise 2010 avec l'exposition Usus/Usures. Certain s'en rappelleront... good memories !



# 12 ANALOGIE


1. Simon Ungers, Offices
2. OMA, CCTV



# 11 DÉ TOUR NEMENT




De gauche à droite
1: Adolf Loos
2: Nils Ole Lund
3: Hans Hollein
4: Raimund Abraham
5: Claes Oldenburg
6: Ellsworth Kelly

banque d'image d'architecture

http://archiveofaffinities.tumblr.com/


10/22/2011

# 10 COLLAGE









Métropolis, Paul Citroën, 1920-23, Collage.



10/17/2011

# 9 CITY OF THE CAPTIVE GLOBE





"La trame, ou tout autre système de subdivision du terrain métropolitain fixant les limites maximales des îlots, définit un archipel de "ville dans la ville" [...] Au sein de l'archipel métropolitain, chaque gratte-ciel, en l'absence d'une véritable histoire, élabore son propre "folklore" instantané."

Les folklores


1. Kasimir Malevitch
2. Dali
3. Décor du film Le cabinet du docteur Cagliari
4. Foire internationale à New York 1939
5. El Lissitzky
6. Le Corbusier

La ville du globe captif, Rem Koolhass, Elia & Zoe Zenghelis, Madelon Vriesendrop, 1972
dans New York Délire, 1978