"For the time being we can't build home for people in love." FIDEL CASTRO
"... but as nothing other than Part of a benignant plan; Proof that earth was made for man." THOMAS HARDY
"The world will little note nor long remember what we say here; but it can never forget what we didi here..." ABRAHAM LINCOLN
"Let every street be made a reverant aisle where Music grows and Beauty is unchained." VACHEL LINDSEY
Image tirées du livre de PETER BLAKE God's Own Junkyard, 1964.
Ca me fait penser au "vertige de la liste" dont parle U.Eco : les hommes ont une certaine fascination pour tout ce qui est listé. Mais Eco ne remonte pas, je crois jusqu'au point névralgique : s'il y a liste, il y a modèle, donc origine. Et l'origine n'est jamais que le départ de l' imitation d'un modèle soupçonné divin.
RépondreSupprimerC'est étonnant, tout de même, ce besoin de dire, puis de le dire en plus grand, en plus imposant. d'y adjoindre la masse et le nombre. Comme si le colossal et le surnuméraire disaient déjà quelque chose.
Intéressant perspective de l'architecture : son aspect, presque par essence, démesurée, et prise dans le vertige de la répétition infinie. tantôt essence de l'art, tantôt substance de son art.
Et le divin est indiscutable car il est par nature une chose admise. L'origine est l'héritage d'un patrimoine au profit d'une vérité pour tous et le modèle devient alors la composante essentielle de cette pensée générale.
RépondreSupprimerTrès ordinaire tout ça ! Mais l'ordinaire se cache dans la répétition, le générique et dans ce que nous avons l'habitude de voir, donc dans ce que nous admettons. On l'admet parce qu'il faut l'admettre et ce système fonctionne grace à la démesure, là ou on lui a enlevé toute originalité, la ou l'ordinaire devient vulgaire.
Mais il y a côté séduisant je trouve dans la représentation, l'orde ou le chaos et U.Eco illustre bien tout ça. Très intéressant.